L’achat d’un immeuble dans un quartier résidentiel en France est un investissement lourd. Il importe de prendre des dispositions qui s’imposent pour le rassurer. Que ce soit avant ou après l’achat, vous avez des précautions à prendre. Voici ici donc les dispositions essentielles qu’il vous faut avant d'acquérir un logement.
Le choix de l’immeuble
Vous devez vous informer sur la superficie de l’immeuble. Cette information est généralement connue dès la promesse de vente de l’ancien logement ou dès le contrat de réservation dans le cas d’un logement neuf. Vous devez vous imprégner également des diagnostics immobiliers à réaliser en cas de vente d’un appartement. Les informations sur l’état des parties communes du logement doivent être communiquées par le propriétaire et le carnet d’entretien doit être pareillement consulté. Pour en savoir plus sur l’immobilier en France, cliquez sur ce lien maintenant.
Vous avez aussi l’obligation d’être informé sur l’état descriptif du lot, le montant des charges de copropriété et le payement des travaux votés ou susceptible de l’être. S’il a lieu, le propriétaire doit adjoindre le procès-verbal des dernières assemblées générales des copropriétaires et le règlement de la copropriété.
Il importe aussi de vous rapprocher du service d’urbanisation de la mairie pour connaitre l’évolution prévisible du quartier. Le même service vous fournira les servitudes publiques ou les obligations d’urbanisations qui pèsent sur le logement. Vous devez également vous renseigner sur les impôts qui frappent l’immeuble dans ce quartier.
Pour rappel, si vous êtes locataire d’un logement social (HLM par exemple) selon votre convenance, vous pouvez faire l’option de l’acheter à l’organisme propriétaire.
Déterminer votre budget
La seconde étape à faire lorsque vous ambitionnez investir dans le logement est de dégager le financement. Puisque vous avez déjà fait votre choix en vous imprégnant des informations énumérées ci-haut, vous pouvez donc recourir à la mobilisation du budget.
Hormis votre apport personnel qui découle de votre épargne, vous pouvez opter pour un prêt immobilier. Pour cela, vous devez calculer votre capacité d’emprunt en imputant vos dépenses de votre revenu brut. Ensuite, vous allez vous renseigner sur les différents prêts immobiliers disponibles. Si vous arrivez à contracter un prêt conséquent, vous pouvez entamer la procédure d’achat. Mais avant d’aborder la procédure proprement dite, il y a le contrat préalable à l’achat.
Ce contrat renseigne sur les démarches nécessaires à l’achat d’un logement ou d’un terrain. Si vous consentez à ces dispositions, vous êtes amené à signer soit une promesse de vente pour un immeuble déjà existant, soit un contrat de réservation pour un immeuble à construire. Et c’est à la suite de ces précautions que vous pouvez passer à l’achat d’un appartement avec quiétude.
L’achat s’effectue devant le notaire. C’est à la minute du notaire que vous aurez à signer soit un contrat de vente définitif pour un immeuble déjà existant ou un contrat de promesse de vente définitif pour un immeuble à construire. La signature de ces contrats est précédée, bien sûr, des modalités de payement convenues et du mode de règlement officiel consenti par le vendeur.
Voila; les précaution à prendre avant le jours de depot de dossier J