Préparer sa retraite en Suisse : nos conseils !

Vous êtes citoyen suisse et préparer votre retraite vous angoisse ? C’est normal ! La préparation de la retraite est une phase délicate dans la vie de tout travailleur car elle détermine le type de vie que mènera le retraité. Souvent, beaucoup de salariés ne réussissent pas à mener à bien cette opération. Finalement, ils vivent une retraite malheureuse. La retraite épanouissante se prépare.

Souscrire à une assurance retraite

La retraite la mieux préparée commence le premier jour de votre prise de service. Pensez donc à souscrire à une assurance retraite en vue de garantir un avenir meilleur. Si vous êtes employé en Suisse, par exemple, l’Etat vous garantira le minium en matière d’assurance prévoyance : le premier et le deuxième pilier. Pour une sécurité optimale à la retraite, souscrivez à titre personnel au troisième pilier. Pour savoir comment ça marche, lire le site qui en parle. Il est très important d’y penser. Cette option vous évitera de passer le reste de votre vie dans la misère. Généralement, l’assurance retraite aide le travailleur à s’assurer une retraite apaisée à travers le maintien de son niveau de vie.

Diversifier vos sources de revenus en étant en activité

Les pensions de retraite ne sont souvent pas suffisantes pour offrir aux travailleurs la vie qu’ils méritent une fois à la retraite. Il importe d’avoir d’autres sources de revenus pour soutenir son train de vie et vivre heureux. Vous pouvez par exemple investir dans les immeubles locatifs pendant que vous êtes encore en activité. C’est un secteur très lucratif. Vos compétences et savoir-faire sont des atouts que vous pouvez monnayer et vous faire des ressources complémentaires pour la retraite. C’est dire que parallèlement à vos occupations professionnelles, vous pouvez également offrir vos services de consultant dans votre domaine de prédilection. Tenez surtout compte de la réglementation en vigueur chez vous !