Nos conseils pour réussir une estimation de bien immobilier gratuitement

Bien que l’estimation soit importante dans le processus de vente, elle peut parfois être sujette de casse-tête. Cette difficulté est surtout relative facturation des services des agences spécialisées. Cela amène de nombreux propriétaires à faire eux même leur estimation. Ce qui présente des risques puisqu’ils n’ont pas toutes les compétences requises pour bien le faire. Retrouvez dans cet article des conseils pour réussir une estimation de bien immobilier gratuitement.

Opter pour une estimation gratuite d’une agence immobilière

Comme première impression, beaucoup de personnes pensent aux frais de service que vont recevoir les agences après une estimation de bien. Cependant, il est important de comprendre que certains dispositifs encadrent les activités immobilières. C’est le cas de la loi Hoguet qui offre la possibilité d’avoir une estimation gratuite des biens immobiliers. Vous pouvez connaitre les caractéristiques à prendre en compte dans l’estimation du bien sur https://estimation-bien-immobilier-gratuit.fr/.

Grâce à cette loi, vous pouvez solliciter l’aide de votre agence pour qu’elle fasse une estimation classique à votre bien. La loi de Hoguet interdit toute facturation de service à un vendeur avant la signature du mandat. Alors, si votre agence ne devra pas vous imposer un frais d’estimation puisqu’il est le plus souvent dans les frais d’agence. Par ailleurs, il existe aussi des agences qui offrent leur expertise dans le domaine d’estimation. Leur service est payant et diffère de l’estimation classique. 

Faire l’estimation du bien immobilier en ligne

Dans l’objectif d’aider les personnes à effectuer une bonne estimation de façon gratuite, il a été mis en place plusieurs stratégies. En effet, il existe une possibilité de faire cette estimation en ligne. Plusieurs agences immobilières ont mis en place des outils très pratiques qui peuvent vous aider à fixer un prix pour votre bien. Pour réussir cette forme d’estimation, il suffit de donner des renseignements sur le bien. 

Le renseignement concerne toutes les caractéristiques importantes du bien immobilier. Ainsi, l’outil se base sur ces caractéristiques pour fixer un prix de vente qu’il faut. Ces outils fiables, rapides et vous évitent les longues procédures des agences immobilières. Par ailleurs, vous pouvez aussi contacter ces agences pour avoir des compléments d’information.