Monnaies virtuelles : avantages et inconvénients

Elles sont plaines aujourd’hui dans le rang des cryptomonaies qui ont vu le jour après la création du bitcoin en 2009. Ces monnaies virtuelles connues sous le nom des cryptomonaies se font parler d’elle de plus en plus de nos jours sur internet dans les journaux et magasine. Vous pouvez vous demander les avantages et inconvénients que nous procurent ces monnaies révolutionnées du moment. Lisez la suite de cet article pour tout savoir sur les avantages et inconvénients des monnaies virtuelles.

Savoir ce qu’est une monnaie virtuelle

Les monnaies virtuelles sont aussi appelées des cryptomonaies. Comme son nom l’indique, elles ne sont pas des monnaies physiques en opposition aux monnaies fiduciaires. Elles ne sont générées par aucun État ni aucune banque pouvant définir sa valeur. Notez que ces monnaies prennent de la valeur en fonction de la demande.

Quelques avantages des cryptomonaies

Les avantages des cryptomonaies sont énormes. D’abord, avec les monnaies virtuelles, la transaction est plus rapide. Contrairement aux monnaies fiduciaires qui demandent assez de temps pour effectuer une transaction, celle des monnaies numériques est faite en un laps de temps.
Les frais de transactions aussi sont réduits avec ces monnaies. Bien que les frais de transaction s’appliquent, ils sont quasiment insignifiants. Notez qu’il n’y a pas de commissions à prélever par une banque lorsqu’il s’agit des cryptomonaies.
La plateforme qui gère toutes les transactions et les enregistre est la blockchain. Il est non modifiable par un tiers et est identique partout dans le monde. En son sein se trouvent toutes les opérations effectuées depuis des années. En clair, la blockchain offre une sécurité maximale aux cryptomonaies.

Les inconvénients de monnaies numériques

Il est connu de tous que là où il y a avantage il y a d’inconvénient. Néanmoins, les inconvénients de ces monnaies sont nuls en comparaison à leurs avantages. Comme premier inconvénient, les monnaies virtuelles sont aujourd’hui un risque potentiel pour les monnaies fiduciaires. Aussi elles sont volatiles et difficiles à contrôler par un État. Les cas d’escroquerie demeurent une possibilité. Enfin, une transaction est irréversible dans le cas des cryptomonaies.