Sommaire
De nombreux Français privilégient désormais l’épargne pour leur retraite, car ils veulent éviter la crise des retraites et maintenir leur niveau de vie une fois qu’ils auront cessé de travailler. Vous avez hâte de sélectionner l’immobilier local approprié pour planifier votre retraite. Et vous avez de bonnes raisons de miser sur ce placement : la pierre est un investissement tangible. Mais ce n’est pas le seul avantage d’un investissement local réalisé en prévision de la retraite : un autre avantage est le potentiel de revenu supplémentaire et d’appréciation du capital à long terme. Vous bénéficiez d’abord d’avantages financiers et de frais de notaire réduits lorsque vous décidez d’investir dans le neuf.
Investir dans l’immobilier pour préparer sa retraite : privilégiez l’immobilier neuf
L’achat d’une maison neuve offre de nombreux avantages pour la planification de la retraite. Vous pouvez investir à crédit. Les salaires perçus sur la durée du prêt immobilier servent à rembourser tout ou partie des mensualités. Vous créez un héritage pour vous-même en faisant un effort modeste dans la chasse au trésor. Vous bénéficiez d’une augmentation de revenus. Lorsque vous atteignez l’âge de la retraite, deux options s’offrent à vous : vendre votre propriété pour générer un capital ou continuer à percevoir un salaire pour compléter vos prestations de retraite. En fait, on s’attend à ce que votre patrimoine immobilier prenne de la valeur, ce qui pourrait éventuellement vous permettre de réaliser une augmentation de la valeur de l’immobilier. Pour plus d'informations, cliquez ici.
Investir pour préparer sa retraite : financez votre achat immobilier neuf à crédit
Pour investir dans l’immobilier, il n’est pas nécessaire d’avoir une forte capacité de remboursement, surtout si la retraite n’est qu’à 15 ou 20 ans. En conséquence, vous pouvez souscrire un prêt qui arrive à échéance à l’approche du vote de retraite. Plus la durée du prêt est longue, plus les remboursements sont faibles et moins ils ont d’impact sur votre pouvoir d’achat. Aussi, les salaires perçus vous permettent de payer tout ou partie des échéances. La vérité est que les salaires sont souvent plus élevés que les taux d’intérêt et les primes d’assurance-prêt. Votre effort financier se traduit en fait par un remboursement partiel du capital.
Augmenter vos revenus à la retraite grâce aux loyers perçus
Si vous prévoyez que les remboursements se termineront peu de temps avant votre retraite, vous bénéficierez d’un revenu spécifique à l’emplacement, presque pérenne, en plus de votre pension. Votre pouvoir d’achat et votre qualité de vie augmenteront probablement en conséquence. A noter que dans un couple marié, le dernier conjoint survivant continuera à percevoir un salaire et transférera le bien immobilier acquis aux enfants. Dans certaines circonstances, investir dans l’immobilier pour sa retraite peut permettre de générer des revenus supplémentaires tout en réduisant les impôts en profitant des diverses opportunités de déflation immobilière. L’investissement immobilier peut être utilisé pour augmenter la valeur d’une immobilisation afin de la transmettre aux héritiers.