Sommaire
Les banques éthiques sont aujourd’hui une véritable alternative aux banques traditionnelles. Ces banques ont pour objectif l’utilisation des placements de leurs clients pour pouvoir impacter positivement leur établissement. La banque éthique est alors un établissement qui recherche une finance plus responsable et solidaire. Alors qu’est-ce qu’une banque éthique et comment fonctionne-t-elle ?
Qu'est-ce qu'une banque éthique ?
Encore moins répandues, les banques éthiques sont considérées comme une offre alternative aux banques traditionnelles. L’objectif de cette banque a été défini par la Fédération Européenne de Finances. L’objectif de ces banques est d’œuvrer pour le bien commun et d’assurer le droit au crédit à travers une activité bancaire consistant à récolter des fonds et à les réaffecter sous forme de crédits. Cette définition de la banque éthique à voir ici permet de comprendre dans quel sens ces banques ont été construites. Les acteurs économiques de ces structures peuvent à partir de ces banques obtenir facilement des crédits pour financer leur projet.
Comment fonctionne une banque éthique ?
Les banques éthiques se différencient du marché en impliquant un maximum de clients dans les projets soutenus par l’institution bancaire. Lorsque vous décidez de marcher avec une banque éthique, vous aurez toutes les informations sur la manière dont vos épargnes seront utilisées. Les bénéfices issus de vos projets, que cela soit sur le plan culturel, social ou même environnemental seront reversés à des organismes de protection de l’environnement ou des institutions qui luttent pour le respect des droits de l’homme.
Pourquoi choisir une banque éthique ?
Face aux enjeux, on enregistre des remises en question des investissements des banques traditionnelles. Grâce à leurs différents investissements, les banques jouent un rôle important sur le développement économique. Pour donc avoir un comportement plus responsable et soucieux vis-à-vis de la société, les banques proposent aux clients de faire des placements dans l’économie sociale et solidaire. Malgré le fait que les banques éthiques soient en marge actuellement, elles obligent les banques traditionnelles à apporter plus de transparence dans leur activité et à mettre en place des initiatives éthiques.
Alors que de nombreuses banques se plaignent du retard des banques traditionnelles en matière d’investissement éthique, certains se sont engagés à modifier leur activité. C’est le cas de la Banque Postale qui opte pour une stratégie pour faciliter l’accès au grand nombre de services bancaires. Ce choix d’inscrire cette stratégie est un argument pour séduire un grand nombre de personnes. En France, seuls La Nef et Le Crédit Coopératif sont considérés comme des banques éthiques.
Comment ouvrir un compte dans une banque éthique ?
Ouvrir un compte bancaire auprès d’une banque éthique peut parfois vous paraitre complexe, surtout lorsque vous remboursez un crédit. Heureusement que de nombreuses solutions ont été trouvées pour vous faciliter l’ouverture d’un compte. Par exemple, lorsque vous avez des crédits, certaines banques acceptent de racheter ces crédits ou si vous êtes engagés auprès d’une banque avec un prêt immobilier, vous avez la possibilité de transférer vos placements d’argent vers une banque éthique.
Si vous n’avez aucun engagement avec votre banque actuelle, il vous revient juste à lui envoyer un message en mettant en avant les raisons qui vous poussent à quitter cette banque. Votre message aiderait la banque à faire évoluer son système bancaire.