Louer des biens à des tiers comporte toujours un certain risque et l'insolvabilité du locataire n'est que l'un d'entre eux. Vous pouvez souscrire une police d'assurance pour d'autres événements tels qu'un incendie, une inondation ou une dévastation. Nous vous conseillons sur la façon de louer un appartement en toute sécurité et sur ce qu'il faut retenir pour vous éviter tout regret.
Déterminer les conditions de location de l'appartement
Afin de vous épargner du temps et de futurs malentendus sur comment louer un appartement, au stade de la rédaction de l'annonce, nous vous communiquons les conditions détaillées de location de votre bien, c'est-à-dire :
- Le montant du loyer et autres charges du propriétaire,
- Le montant de la caution, durée de location,
- La possibilité de sous-location, conditions de résiliation du contrat,
- Des problèmes supplémentaires tels que garder des animaux domestiques ou fumer à l'intérieur.
Une annonce factuelle et détaillée devrait éliminer les locataires qui ne répondent pas à vos attentes et informer les parties intéressées des termes du contrat, ce qui peut faciliter la poursuite de la coopération et accélérer la signature du contrat.
Vérification de la solvabilité du locataire
Il convient non seulement d'informer en détail un locataire potentiel sur le montant des honoraires individuels, mais également de vérifier si les montants prévus ne lui posent pas de problème. Le revenu fixe est la clé, de préférence un contrat de travail à durée indéterminée. Cependant, cela ne devrait pas disqualifier les apprenants, c'est-à-dire les étudiants, car leurs factures sont souvent payées par leurs parents, ce qui peut s'avérer une sécurité financière suffisante.
Contrat de location d'appartement
Le contrat de location doit être établi par écrit, en deux exemplaires identiques, un pour chaque partie. C'est une sécurité tant pour le locataire que pour le propriétaire, tant qu'il contient toutes les informations nécessaires. Un spécimen d'un tel document peut être facilement trouvé sur Internet, mais il vaut la peine de le vérifier attentivement et même de le soumettre à un avocat pour évaluation. L'absence de contrat écrit est un risque énorme qui peut vous exposer à de nombreux problèmes, pas seulement d'ordre financier.