Comment évaluer le prix au mètre carré d’un bien immobilier ?

L'estimation du prix au mètre carré d’un bien immobilier est un travail complexe nécessitant une attention particulière. Elle se fait sur des principes de base bien définis. L'autre idée est aussi de recourir à un professionnel pour un résultat plus pointu et plus correct. Découvrez dans cet article quelques méthodes pour estimer le prix au mètre carré de son logement.

Estimation du prix au mètre carré : la méthode simple

Le calcul du prix d'une habitation peut se faire de façon simple en optant pour la bonne opération. Pour plus de détails, cliquez sur le lien suivant https://diagnostiqueur-immobilier.ch/ . En effet, pour trouver le prix au mètre carré d'un appartement, il suffit de prendre le prix total de vente et de le diviser par la surface habitable. Vous obtiendrez directement le prix au mètre carré du logement. Vous pourrez par la suite le comparer au prix de vente en vogue dans votre localité.

Comment connaître la surface habitable ?

Pour faire un calcul exact afin de connaître le prix réel au mètre carré d'un bien, il est important de calculer dans un premier temps la surface à prendre en considération. A s'en tenir à la loi portant code de construction sur le territoire français, certaines pièces de la maison sont exclues du calcul. Il s'agit entre autre de la véranda et du garage qui sont considérés comme des surfaces non habitables. Hormis ces deux emplacements, vous pouvez inclure les autres pièces et faire l'addition. Le résultat obtenu représente votre surface habitable.

Que faire pour évaluer le prix au mètre carré d’un bien sans s'y connaître ?

Au cas où vous n'êtes pas satisfait d'un simple calcul d'amateur, vous avez bien la possibilité de faire appel à un professionnel. En tant qu'expert du domaine, celui-ci dispose d'un équipement adéquat pour évaluer votre bien de façon précise. En plus de maîtriser le terrain immobilier comme le fond de ses poches, un agent immobilier qu'il soit particulier ou provenant d'une agence pourra conduire vos mandats de vente de façon perspicace.