Sommaire
Lorsque vous êtes à la recherche d’un bien immobilier, les thèmes studios et T1 reviennent assez souvent. Mais, que signifie-t-il en réalité ? Dans l’immobilier, une nomenclature est établie pour permettre de distinguer un logement d’un autre, d’où les expressions de T1 (T pour catégoriser le type de logement) et de studios. Ces deux expressions pourtant très similaires possèdent des caractéristiques bien distinctes qui permettent des distinguées. Dans cet article, nous vous exposons les critères de taille pour automatiquement distinguer un studio d’un T1.
La disposition de la pièce principale
Le premier critère notable qui permet de différencier un studio d’un T1 réside dans la configuration de la pièce principale. Vous n’êtes pas sans savoir que tout appartement possède une chambre principale (un salon si vous voulez), eh bien, il en est de même pour les studios et les T1. La difference entre t1 et studio est qu’au niveau de la pièce principale d’un logement de type 1, vous avez une cuisine fermée (par un closoir) contrairement au studio où vous avez une cuisine ouverte.
Pour faire simple, le studio est composé d’une pièce principale qui représente à lui seul le salon, la salle à manger et la chambre à coucher. Cette unique pièce constitue, de ce fait, le logement du propriétaire. De plus, la pièce principale d’un studio inclus également une cuisine ou plus précisément une kitchenette (un petit espace équipé d’outils de cuisine) qui est ouvert sur le reste de l’appartement. La pièce principale d’un T1 par contre est constitué des mêmes éléments à l’exception de la cuisine qui est indépendante du reste du logement. C’est-à-dire que la chambre à coucher, la salle à manger se trouve dans la pièce principale en plus de la cuisine, mais qui est séparé de la pièce principale pour créer plus d’intimité. Notez néanmoins qu’ils forment tous un unique espace situé dans la chambre principale.
La configuration de la cuisine
La disposition de la cuisine est le second critère, sinon l’unique qui permet de distinguer réellement un logement de type 1 d’un studio. Dans un logement T1, la cuisine est séparée de la pièce principale et de la salle de bain. Autrement dit, une pièce fermée se trouvant dans la pièce principale est dédié à la cuisine. L’avantage cette séparation réside dans le fait que vous ne cuisinez pas au même endroit où vous dormez contrairement à un studio où c’est le cas. Ce faisant, le T1 vous épargne des odeurs désagréables des restes de la cuisine. Pour ce fait, il est très prisé par les jeunes couples.
Un studio, quant à lui, possède une cuisine ouverte qui se trouve dans la même pièce (pièce principale) que celle où vous dormez et mangez. Elle n’est donc pas séparée de la pièce principale, mais uniquement de la salle de bain. L’avantage d’un studio, c’est que tout est à porter de main, l’entretien et le logement sont très abordables.
La dimension des pièces
L’un des derniers points importants pour différencier un T1 d’un studio reste bien-sûr la dimension des pièces. Généralement, les T1 sont des logements qui offrent beaucoup plus d’espaces intérieurs qu’un studio où l’espace est relativement petit. S’agissant d’un T1, les dimensions de la surface habitable sont le plus souvent compris entre 25 et 40 m², offrant ainsi plus d’espace de et de liberté d’action. Les studios, par contre, possèdent une dimension d’espace habitable compris entre 15 et 30 m². Ils sont donc plus petits et ne peuvent supporter que la présence d’une seule personne. Ils sont donc convenables pour les étudiants, où les personnes qui désirent être indépendante ou vivre seule. Par ailleurs, en termes de prix, les studios coûtent beaucoup moins cher que les T1, en raison de leur espace relativement restreint. Il en est de même pour les frais de location et d’entretien du logement.